Communication

La municipalité informe les habitants par :

§ l’application PanneauPocket pour les évènements et alertes

§ la Lettre d’Information trimestrielle

§ le magazine annuel « C’est à Andoins« 

Bon à savoir

PanneauPocket est à télécharger sur smartphone et accessible sur PC. Elle est gratuite et permet une communication instantanée.

Déchets

Le SIECTOM Coteaux Béarn Adour assure la collecte des déchets et la gestion des déchetteries

§ Collectes des ordures ménagères (bac vert) : tous les Mercredis matins

§ Collecte sélective (bacs jaune & bleu) : un Vendredi matin sur deux (semaine impaire en 2021)

§ La déchetterie la plus proche d’Andoins est celle de Morlaàs. Il est également possible de se rendre dans les autres déchetteries de la Communauté de Communes mais pour ces dernières, il est préférable de se procurer une carte auprès de la Mairie.

Consignes de tri, calendrier des collectes, liste et horaires des déchetteries…sont disponibles sur le site du SIECTOM

Garde d'enfants

Pour la petite enfance, la Communauté de Communes Nord Est Béarn offre plusieurs structures d’accueil (crèches) sur le territoire

Pour les enfants :

§ Les Mercredis et vacances scolaires, la Communauté de Communes Nord Est Béarn propose plusieurs centres d’accueil (centres de loisirs ou centre aérés) dont un accueil multi-sports à Andoins. Elle anime aussi des activités pour les ados.

§ En période scolaire, hors Mercredi, la garderie de l’école accueille les enfants de 7h30 à 8h30 puis de 16h30 à 18h30. Les inscriptions sont gérées par les ASEM.

Transport scolaire

Le ramassage scolaire est de la compétence de la région Nouvelle Aquitaine.

A Andoins, les lignes désservent le collège de Morlaàs et les lycées Louis Barthou et Saint Cricq à Pau.

Location de salles

La municipalité propose aux habitants d’Andoins :

§ la location de la salle des Arcades et de la Salle polyvalente

§ le prêt de tables et de chaises

Défibrillateur

Un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) est à disposition en cas de nécessité.

Il est localisé entre la Salle des Arcades et la Salle Polyvalente.

 

Rappels règlementaires

§ Nuisances sonores : la tonte et les travaux de bricolage ou de jardinage bruyants sont autorisés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

 

§ Feux : tout brûlage à l’air libre est interdit. Les déchets sont à amener dans une déchetterie.

 

§ Divagation d’animaux et nuisances : de jour comme de nuit, un animal de compagnie ne doit pas gêner le voisinage. Les aboiements de nuit (entre le coucher et le lever du soleil, en principe entre 21h & 6h) sont assimilés à du tapage nocturne. Aucun animal ne doit divaguer sur la voie publique. Les chiens de 1re et 2e catégorie sont considérés comme dangereux ; seules les personnes majeures peuvent en posséder un et doivent obligatoirement en faire la déclaration auprès de la Mairie.

 

§ Stationnement : tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être garé de manière à ne pas gêner la circulation. Le stationnement quotidien sur les trottoirs en bordure de voie publique et/ou de propriété entraîne un manque de visibilité susceptible de provoquer des accidents et, de ce fait, est verbalisable.

 

§ Bacs à ordures : laisser un conteneur ou bac à ordures ménagères en permanence dans la rue expose à une amende allant jusqu’à 750€.

Autres Liens utiles